Qui sommes-nous ?
 Qui sommes nous ?
 Nous contacter
Actualités
 Dernières actualités
Information professionnelle
 Métiers de l'éducation
 Ressources TICE
 Concours, formation
 Elèves, étudiants
 Les syndicats
 Les parents
 Education prioritaire
 Nouveautés pédagogiques
 Partenaires de l'éducation
 Universités
 Vie des établissements
 Web institutionnel
 Afrique
Culture et dossiers
 Art et culture
 Colloques et expos
 Livres et médias
 Etudes et recherches
 Illettrisme
 Les dossiers de la MdEE
 Monter un projet
 Europe et Monde
Ressources pédagogiques
 Ressources pédagogiques
 Mémoires professionnels
 Documents économiques
 Documents pour la classe

recherche rapide sur tout le site :

Chercher dans Spinoo
le service de recherche du CNDP
 

Partenaires :
le réseau scérén est partenaire de La Maison des Enseignants.
- Scérén / CNDP
- [CRDP] académie de Créteil
- [CRDP] académie de Grenoble
- [CRDP] académie de Paris

Monter un projet
Dans la même rubrique

La classe à projet artistique et culturel (classe à PAC).


La classe à projet artistique et culturel (classe à PAC).

La classe à projet artistique et culturel propose une situation d'enseignement qui s'intègre dans les programmes et les horaires habituels de la classe.

C'est une organisation de classe, ce qui veut dire que l'activité s'adresse à tous, et non aux seuls élèves volontaires.

Elle implique une démarche de conduite de projet, ancrée dans la réalité d'une création et d'une production, inscrite dans un délai, avec le temps de la conception, le temps de l'échange, celui de la réalisation, de la présentation au public et de l'évaluation.

C'est une réalisation conduite sous la responsabilité d'un enseignant volontaire avec ses compétences et le concours d'un artiste ou d'un professionnel de la culture, utilisant de préférence les ressources d'un établissement culturel de proximité (théâtre, musée, centre d'art, etc.) ou des ressources émergentes (patrimoine, livre, cinéma).

Concrètement, une classe à projet artistique et culturel peut donner lieu à la création d'une chorale de classe, aussi bien qu'à la découverte d'un monument, elle peut être bâtie sur une période de l'histoire (la Renaissance, le siècle des Lumières), sur un mouvement artistique (l'Impressionnisme, le Surréalisme), sur une pièce de théâtre, un artiste, un poète, un projet urbain ou cinématographique.
Ses points d'application sont multiples et concrets et s'expriment dans un projet de classe inscrit dans un projet d'école.

La classe à projet artistique et culturel en questions.

Une classe à projet, qu'est-ce que c'est ?

C'est une situation d'enseignement, dans laquelle le maître ou le professeur, dans le souci d'inscrire un savoir dans un contexte concret propre à enrichir la compréhension et à donner une illustration, des références, et donc du sens aux disciplines enseignées, insuffle au programme une dimension artistique et culturelle.
Il peut le faire avec ses seules compétences mais aussi avec le concours d'un artiste ou d'un professionnel de la culture dans le cadre d'un projet construit en commun.
Dans le même esprit, il peut s'appuyer sur des outils pédagogiques conçus à cet effet et sur les savoirs développés dans les services éducatifs des institutions culturelles.
Le projet constitue le fil rouge du traitement des programmes : autour de lui s'articulent plusieurs des matières enseignées. Ainsi, un même sujet ou une même problématique choisis comme thème annuel pourront être abordés sous l'angle de différentes matières au programme de la classe concernée.



Pour quels élèves ?

La classe à PAC concernera à terme tous les enfants scolarisés, du primaire au lycée, dans toutes les composantes de l'enseignement (général, technologique et professionnel).
Les élèves y participeront dans le cadre de leur groupe classe, de façon obligatoire. Le niveau d'application est déterminé librement pour chaque école et établissement. Le volet culturel du projet d'école et d'établissement doit précisément permettre d'organiser l'application de la classe à PAC pour que chaque élève en bénéficie quatre fois dans sa scolarité.

Avec quels partenaires ?

La classe à PAC prend appui de préférence sur les ressources artistiques et culturelles disponibles à proximité de l'établissement ou organisées à cet effet.
Les rencontres entre les élèves de la classe et des artistes, des professionnels des arts et de la culture ou encore des médiateurs culturels, constituent les temps forts du parcours annuel.
Ces rencontres se déroulent pendant le temps scolaire dans une fourchette entre 8 et 15 heures par an sur une durée totale du projet d'environ 30 heures.

Dans quelle plage horaire ?

La classe à PAC s'inscrit dans le cadre horaire actuel des enseignements obligatoires et se déroule tout au long de l'année scolaire ; elle n'alourdit pas l'horaire des élèves.
Le volume horaire propre au projet est d'environ 30 heures par an, mais la thématique retenue doit faire l'objet de réinvestissements pédagogiques dans les matières du programme.

Dans quels lieux ?

Les différents temps de La classe à PAC se déroulent majoritairement à l'intérieur de l'établissement. Selon les thèmes de parcours choisis et l'environnement de l'établissement, elle peut comprendre dans son déroulement annuel une ou plusieurs sorties.

Avec quel encadrement ?

Chaque classe à PAC est préparée, coordonnée et mise en application par un enseignant volontaire : le maître à l'école, un des professeurs au collège et au lycée, sans restriction de matière enseignée.
Il travaille de préférence en collaboration avec les autres membres de l'équipe pédagogique.
Au collège, les professeurs d'arts plastiques et de musique sont concernés au premier chef.



Dans quel domaine artistique et culturel ?

Le thème de chaque classe à PAC est laissé à l'initiative de l'enseignant porteur du projet. Il est en partie déterminé par l'environnement et le projet culturel de l'établissement. Il peut concerner les domaines artistiques des enseignements obligatoires (musique et arts plastiques), optionnels (cinéma et audiovisuel, danse, théâtre, histoire des arts), mais aussi les collections muséographiques, la culture scientifique et technique, le goût, la photographie, l'architecture, le patrimoine...

Avec quel financement ?

Chaque classe à PAC bénéficie de crédits de l'Education Nationale. Elle peut faire appel à d'autres partenaires financiers parmi lesquels la DRAC (service déconcentré du Ministère de la culture dans la région).

Selon quelle logique territoriale ?

Pour le premier degré, l'IEN de la circonscription retient de préférence les projets qui répondent à l'objectif d'inscription dans un découpage territorial :

. Thématique commune à un réseau d'écoles, coopération avec une structure de
partenariat (un festival, une structure culturelle).

. Thématique abordée de manière coordonnée aux différents niveaux de
l'enseignement de la maternelle au lycée (un pôle local d'éducation artistique).


[Pédagogie du projet] [Projet pédagogique] [Pac] [Classes à Pac][Arts et culture] [Arts et culture] [Ecole maternelle] [Ecole primaire] [Collège] [Lycée] [Education artistique]





Rechercher dans la rubrique :
Chercher dans les articles de l'année , les articles contenant (mot ou expression) et / ou

test Problèmes de navigation à webmaster@lamaisondesenseignants.com.